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Eduquer sans récompense ni punition !

Pourquoi je vous invite à regarder cette vidéo ?

On a tous envie à un moment ou à un autre de dire à quelqu’un que son comportement et son attitude ne sont pas les bonnes et lui dire comment se comporter ! Et souvent, nous ne sommes pas à l’aise avec notre façon de le faire ou nous n’obtenons pas le résultat espéré. En entreprise cela touche directement la culture du feedback !

Cette vidéo nourrit la réflexion et propose des pistes pour changer les choses !

Vous connaissez peut-être déjà le processus de la communication non-violente : OSBD (observation, sentiment, besoin, demande) ou sa déclinaison en milieu professionnel DESC. Le principe est simple mais la mise en pratique peut être plus challengeante…
Dans cette vidéo, vous pouvez suivre cette pratique pas à pas.

N’hésitez pas à me laisser vos questions, commentaires ou témoignages. Cela pourra contribuer à la proposition de nouvelles ressources.

Voici quelques points clés abordés dans cette vidéo :

Clarifier son intention quand on a l’impulsion « d’éduquer » l’autre
Lorsque l’on aimerait qu’une personne change de comportement. L’attitude la plus porteuse repose sur une intention claire : établir une relation de qualité plutôt que d’imposer un contrôle. Lorsqu’une connexion authentique est créée, l’apprentissage devient un plaisir intrinsèque plutôt qu’une obligation.

Différence entre observation et évaluation – la base de la CNV
Marshall Rosenberg insiste sur l’importance de distinguer ce qu’une personne fait – les faits – de l’évaluation qu’on en a – l’effet que ça nous fait ! Malheureusement, le plus souvent cela nous est difficile et nécessite apprentissage et entrainement. Faute de quoi, nous adressons à l’autre nos jugements, critiques et reproches ! Ce faisant, nous favorisons les réponses défensives qui bloquent les possibilités de lien et d’apprentissage, tandis qu’une observation factuelle favorise un dialogue constructif.

L’impact néfaste de la punition et de la récompense

  • La punition crée du ressentiment et pousse l’enfant ou l’adulte à obéir sous la contrainte, sans réelle compréhension de la valeur de l’action demandée.
  • La récompense conditionne la personne à rechercher l’approbation plutôt qu’à agir selon ses propres valeurs, menant à une dépendance au regard extérieur.

Encourager une motivation intrinsèque
Au lieu d’utiliser la peur ou le besoin de validation, l’objectif est d’amener la personne à agir en fonction de ses propres aspirations et besoins. Exprimer comment un comportement nous affecte en utilisant un langage axé sur les sentiments et besoins permet de susciter une réponse plus authentique et engagée.

Utiliser un langage de vie plutôt que de domination
La communication non-violente (CNV) propose un langage qui met en avant les sentiments et besoins plutôt qu’un cadre autoritaire basé sur des jugements de valeur (bien/mal, juste/faux). Cela favorise une coopération basée sur l’envie de contribuer plutôt que sur la peur des conséquences​.

Comment susciter facilement de la résistance chez votre interlocuteur ?

  • Démontrez lui en quoi son comportement est faux, en quoi il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez lui pour qu’il agisse comme ça
  • Utilisez un langage qui d’une certaine façon sonne comme une critique, un reproche à ses oreilles. Chaque chose que l’autre peut prendre comme une critique ou un reproche nuit à la possibilité de changement. Nous payons cher tout mot qui sort de notre bouche et que l’autre entend comme une critique.
  • Donnez lui un diagnostic : tu es égoïste, c’est faux…
  • Utiliser les mots : trop, tu devrais/ne devrais pas… tu devrais savoir…, juste/faux, correct/incorrect, normal/anormal, approprié/inapproprié.
  • Utilisez tout langage dans lequel on juge l’action d’une personne ou la personne elle-même

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